Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : faut-il miser sur les déceptions de 2017 ?
information fournie par Le Revenu 19/01/2018 à 07:37

Acheter les actions qui ont fortement chuté en 2017 peut être une bonne idée, ou pas. (© Le Revenu)

Acheter les actions qui ont fortement chuté en 2017 peut être une bonne idée, ou pas. (© Le Revenu)

Pour un investisseur en quête de nouvelles opportunités boursières, la tentation peut être grande de miser sur les actions qui ont le plus déçu en 2017.

Un titre qui perd 20%, 40% ou 80% de sa valeur en un exercice offre sur le papier un fort potentiel de rebond. Celui-ci n’est parfois que purement technique, car lié à la rotation des portefeuilles des gérants. Mais, fondamentalement, miser sur une valeur massacrée, c’est faire le pari que toutes les mauvaises nouvelles sont dans les cours, et que les investisseurs sont prêts à accorder une nouvelle chance à des sociétés en crise, pour peu qu’elles envoient des signaux positifs sur leur redressement.

Le thème du retournement reste prisé en Bourse, car il promet des plus-values importantes. L’exemple de Showroomprivé montre qu’il ne faut jamais désespérer d’une société cotée. Accumulant les déceptions, le spécialiste du désto­ckage en ligne a vu son titre s’effondrer de 70% l’an dernier.

Carrefour vient de racheter la participation de 16,9% détenue par Conforama à un prix représentant le double du cours de Showroomprivé la veille de l’annonce. De quoi donner à la société de nouvelles perspectives.

De beaux rebonds

Une stratégie contrariante apparaît plus audacieuse que celle consistant à acheter des titres qui ont le plus monté. Mais est-elle payante ?

Dans notre sélection des plus forts

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

3,5450 EUR Euronext Paris +10,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des visiteurs devant la pyramide conçue par l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei et le musée du Louvre fermé lors d'une assemblée générale de ses personnels, appelés à la grève, le 15 décembre 2025 à Paris ( AFP / Blanca CRUZ )
    information fournie par AFP 15.12.2025 11:51 

    Le musée du Louvre est fermé lundi en raison d'une "grève reconductible" de ses agents, votée à l'unanimité, une nouvelle épreuve pour une institution dans la tourmente depuis le cambriolage du 19 octobre et la mise à nu de ses dysfonctionnements. Réunis en assemblée ... Lire la suite

  • LECTRA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 15.12.2025 11:49 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • David Amiel, ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l'État, le 4 novembre 2025, à Paris  ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.12.2025 11:37 

    Les cas d'achats surfacturés par rapport aux prix pratiqués dans le commerce grand public, mis en lumière par divers reportages et enquêtes, ont appelé l'exécutif à réagir. Le ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat vise 850 millions d'euros ... Lire la suite

  • Bourse, trading (Crédits: Pixabay / Pexels)
    information fournie par Café de la Bourse 15.12.2025 11:33 

    Derrière les promesses de rendements spectaculaires et les success stories mises en avant sur les réseaux sociaux, le trading fait rêver. Cependant, la réalité est bien plus nuancée. S'y lancer sans préparation revient à évoluer dans un environnement exigeant, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...